Tout d’abord, il faut se poser la question de savoir si les huiles essentielles pourraient nous apporter des bienfaits dans notre quotidien ?

Pour toutes les huiles essentielles, c’est le même scénario. Selon l’huile essentielle diffusée, elle va avoir des répercussions sur notre comportement et nos émotions.
C’est pour cela que nous utilisons les huiles essentielles contre l’anxiété, le stress, la fatigue, la concentration…
C’est sûr, nous avons tous des besoins, se relaxer le soir en rentrant du travail par exemple, protéger la maison des microbes en hiver, aider à la guérison d’un rhume, l’insomnie…
Mais pour cela, il faut savoir comment utiliser les huiles essentielles, car chaque huile ne s’utilise pas de la même manière.
Le principal type de diffusion s’effectue à l’aide d’un diffuseur, et là encore, il en existe plusieurs catégories :
Le diffuseur d’huiles essentielles électrique par microdiffusion.
- Il est très performant pour profiter des vertus thérapeutiques. Il projette des minuscules gouttelettes qui se dispersent dans l’atmosphère.
- Il est parfait pour diffuser des huiles essentielles relaxantes, pour assainir notre habitat, lutter contre les virus et bactéries lors de rhumes, des grippes par exemple, afin d’éviter de contaminer toute la famille.
- Il est également très utile contre le rhume des foins. Il est adapté à des pièces de 20 m² à 100 m².
- Il s’utilise entre 10 à 15 minutes deux à trois fois par jour en laissant une porte ou une fenêtre légèrement ouverte pour que l’odeur ne soit pas trop forte, et ainsi éviter un mal de tête.
Le brumisateur/humidificateur.
- C’est un diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons. Il suffit d’un mettre de l’eau et 5 à 20 gouttes d’huiles essentielles selon votre envie olfactive.
- Les ultrasons provoquent des vibrations dans l’eau. Le mélange d’eau et huiles essentielles éclatent en microgouttelettes, ce qui diffuse un brouillard très fin dans l’atmosphère. Il laisse une ambiance très chaleureuse et relaxante par le bruit de l’eau.
- En hiver, il humidifie l’air asséché par le chauffage et en été, il apporte une source de fraîcheur.
Le diffuseur à chaleur douce.
Ce diffuseur d’huiles essentielles est un petit nouveau sur le marché.
- Il s’agit d’un diffuseur qui diffuse les huiles essentielles à l’aide de la chaleur. Il est doté d’une résistance qui chauffe l’appareil et la chaleur reste douce en dessous de 40°c. Idéal pour les pièces de 20 m² environ.
- Il faut savoir qu’au-delà de 45°c, les huiles essentielles perdent leurs vertus thérapeutiques. Ce diffuseur permet donc de diffuser les huiles essentielles à une chaleur régulée qui ne dépassera pas la limite de cette température.
- Il suffit d’y mettre quelques gouttes d’huiles essentielles (de 3 à 10 gouttes) selon l’odeur désirée et selon la surface de la pièce.
- Généralement, le diffuseur à chaleur douce est doté d’une petite lumière qui peut servir de veilleuse, réglable en intensité.
- Il diffuse en 3 temps de 15 minutes avec des pauses de 20 minutes. Idéalement, il ne faut pas diffuser des huiles essentielles plus de 15-20 minutes.
- Le diffuseur à chaleur douce est idéal par sa taille, facilement transportable, il ne fait aucun bruit, et laisse une odeur agréable et relaxante dans votre intérieur.
Le diffuseur à clé USB.
- Le diffuseur à clé USB fonctionne par ultrasons en projetant les huiles essentielles par microgouttes. Ce qui permet de profiter de toutes les vertus des huiles essentielles car il ne chauffe pas les huiles essentielles. Elle convient aussi bien pour la maison, le bureau mais aussi la voiture…jusqu’à 10 m².
- Il suffit de remplir le petit réservoir en huiles essentielles à l’aide d’une pipette fournie avec la clé USB, et de la brancher !
- Ce diffuseur d’huiles essentielles diffuse à intervalles de 10,20,30 secondes à votre choix. Il faut débrancher le diffuseur au bout de 15 à 20 minutes d’utilisation.

VOUS N’AVEZ PAS DE DIFFUSEUR ?

Il est possible de diffuser des huiles essentielles chez vous.
Par exemple, en mettant quelques gouttes de votre huile essentielle favorite sur une boule de coton et de la placer à côté d’un ventilateur.
Vous pouvez aussi mélanger des huiles essentielles dans un vaporisateur avec de l’eau distillée de préférence, quelques gouttes sur un mouchoir, une taie d’oreiller vous permettront de profiter des bienfaits des huiles essentielles.


Vous pouvez vous connecter aussi aux huiles essentielles en respirant à même le flacon, en déposant quelques gouttes d’huiles essentielles sur votre peau au creux des poignets, les utiliser en massages, en soins…
Le tout est de trouver celles qui vous correspondent le mieux…
Vous l’aurez compris l’espace à diffuser, l’esthétique de l’appareil, son prix, sa qualité et son entretien sont des critères à prendre en compte dans le choix de votre futur diffuseur.
Une fois que vous l’aurez choisi, il vous faudra sélectionner les huiles essentielles les plus adaptées à votre bien-être…
5 astuces pour réduire son stress
Faites comme + de 2 000 personnes et apprenez dès maintenant à dompter votre stress et vos angoisses grâce à notre guide gratuit.
Éléonore L.
Éléonore est une rédactrice web passionnée par la santé et le bien-être. Diplômée en journalisme, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des magazines spécialisés dans la santé et la nutrition.
-
Éléonore L.#molongui-disabled-link
-
Éléonore L.#molongui-disabled-link
-
Éléonore L.#molongui-disabled-link
-
Éléonore L.#molongui-disabled-link