Enlever les cernes sous les yeux

Il est temps de vider vos poches !

Ces traces sombres sur votre visage vous donnent mauvaise mine. Inutile de vous apitoyer sur votre sort : il est possible de les éliminer et de retrouver un regard vif. Elles laissent apparaître votre mode de vie : dès que vous manquez de sommeil, la fatigue due aux nuits courtes se voit sous vos yeux.

Les cernes sont souvent le résultat d’un manque de sommeil. Vous avez besoin de 7 à 8 heures  (selon vos besoins) et dans de bonnes conditions (chambre fraîche et confortable, environnement sans bruit parasite…).

Attention cependant : évitez de trop dormir car vous risqueriez de vous réveiller avec les yeux gonflés ! Adoptez un bon rythme de sommeil, vous réduirez les cernes et les poches.

Un réveil matinal et l’enchaînement de tasses de café pour tenir toute la journée. Si le café peut effectivement vous maintenir éveillé, cela a un prix : il perturbe aussi votre sommeil, avec sa forte concentration en caféine. Optez plutôt pour du thé vert qui va vous aider à vous hydrater parfaitement contrairement au café qui a tendance à favoriser la déshydratation. Il est conseillé de boire 1,5 L à 2 L par jour pour être bien hydrater et faciliter la circulation de l’eau dans les tissus l’organisme. Ainsi, la peau du visage ne s’en portera que mieux.q

cernes fatigue solution

Les différentes couleurs des cernes

Quand les cernes sont bleus : ils sont appelés cernes vasculaires et correspondent à l’apparition d’un cercle concentrique bleuâtre autour de l’œil. Dans ce cas, les cernes sont causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique, qui, normalement draine plusieurs éléments et notamment, les pigments du sang. Accumulés, les pigments sanguins peuvent former un amas sous les couches les plus minces de la peau. Avec l’âge ou pour des raisons génétiques, la microcirculation de la paupière inférieure devient moins efficace. Les capillaires sanguins principalement composés de collagène, deviennent ainsi plus distendus et une stase veineuse apparaît jusqu’à pigmenter la peau.


Quand les cernes sont bruns à marrons et sont appelés cernes pigmentaires. Les mécanismes entraînant leur formation sont variés. Puisque l’épiderme et le derme de la paupière inférieure sont vraiment très fins (moins de 0.6 mm d’épaisseur), la peau montre facilement l’excès de pigment et particulièrement l’accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l’épiderme. Les cernes pigmentaires ont tendance à apparaître le plus fréquemment en Inde et au Moyen-Orient, où les populations ont la peau plus mate. Ils apparaissent aussi souvent chez les personnes ayant une prédisposition familiale à produire de la mélanine dans les zones autour des yeux.

Quand les cernes sont creux (pigmentaires), c’est souvent le résultat de la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau (très mince sur la paupière inférieure) et l’os orbital : on appelle ce phénomène « squelettisation » ou « orbitalisation » des yeux. On peut alors voir le bord de l’os orbital à travers la peau.

Mais les cernes peuvent apparaître dans d’autres circonstances.

  • Par exemple, des problèmes biliaires ou hépatiques (affection inflammatoire du foie qui détermine une destruction des cellules) peuvent causer des cernes d’une couleur sombre.

 

  • Dans certains cas de constipation ou de mauvaise élimination, les paupières peuvent même tirer sur le vert.

 

  • Des périodes de modifications hormonales telles que la période des règles, de la grossesse ou encore la ménopause peuvent elles-aussi engendrer l’apparition de cernes.

 

  • Enfin, l’âge est aussi un facteur déclencheur. En vieillissant, la peau s’affine et laisse plus facilement apparaître les vaisseaux sanguins à  l’origine de la pigmentation des cernes.
solution plus de cernes

Quelques astuces simple et rapide

🥒 Le soir avant le coucher, disposez des tranches fraîchement coupées d’un concombre sorti du frigo pour un effet optimal, cela permet de réduire l’irritation. Rien de tel que l’action du froid qui va activer la circulation sanguine. Une astuce qui marche aussi avec la pomme de terre crue.

Votre cerveau se laissera ainsi à aller à la détente, ce qui facilitera votre endormissement.

 

🥄 Vous pouvez aussi utiliser deux cuillères à café préalablement mises au réfrigérateur/congélateur, des compresses d’eau froide ou encore deux glaçons enveloppés dans un linge à appliquer sur vos paupières pendant une dizaine de minutes pour un regard reposé.

 

🍵 Les sachets de thé vert. Ne jetez plus vos sachets de thé après utilisation. Ils peuvent vous servir pour atténuer vos cernes et vos poches. Le thé vert est en effet connu pour avoir des propriétés antioxydantes. Placez deux sachets (un par œil) au réfrigérateur puis posez sur vos yeux pendant quelques minutes.

 

🍋 Le masque maison anti cernes. Mélangez un peu de jus de citron, du miel et de l’eau tiède (ou du lait tiède) puis mettez un peu de ce mélange sur du coton. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ensuite sur les cernes et laisser poser 10 minutes. Un super masque à faire de temps en temps, en complément de son soin quotidien.

 

💆‍♀️ Un petit massage du contour de l’oeil peut vous aider à les éliminer. L’idée est de stimuler la circulation sanguine de la zone du contour des yeux. Mais attention : le contour de l’oeil est une zone fragile, où la peau est très fine et qui marque facilement. Il faut donc faire son auto-massage avec précaution.

Avec la pulpe de l’index, effectuez un mini-drainage en massant délicatement la peau par petites pressions en mouvements circulaires (et non pas par étirement pour ne pas froisser et se rajouter des rides en prime). Répétez ce geste une dizaine de fois du coin externe jusqu’au coin interne de l’œil. Puis faites la même chose tout autour de l’orbite. Une routine beauté à faire matin et soir.

Il est  important de bien choisir un soin ultra doux avec des actifs qui traitent cette problématique. Pour les poches sous les yeux, on privilégiera les formules qui activent la microcirculation, et qui ont une action drainante. Pour les cernes, on optera pour un soin hydratant avec une action décongestionnante, éventuellement avec des propriétés anti-uv et antioxydantes. Certains soins sont également formulés avec des pigments réflecteurs de lumière pour illuminer le regard.

🧴 Il est toujours possible de camoufler vos cernes grâce au maquillage. Pour ce faire, l’idéal est d’opter pour un anticerne un demi-ton plus clair que la carnation de votre peau. Déposez-le par petites touches sur l’ensemble du contour de l’œil. Finissez par une poudre afin d’unifier votre teint et peaufiner son éclat.

🍰 Le sucre (mettre un lien diabète)

Le sucre a un effet négatif sur la peau. Il s’attaque au collagène en rendant la peau moins tonique et accélère les effets du vieillissement. Ainsi, en le supprimant ou en le réduisant de votre régime alimentaire, vous éviterez ces effets négatifs et contribuerez à combattre les cernes, tout en limitant la rétention d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *