La méthode Montessori

0 commentaire

méthode montessori

La première règle pour élever des enfants heureux et en bonne santé ? Les aimer inconditionnellement.
La deuxième règle ? Leur fournir la meilleure éducation.

Contrairement à la croyance populaire, l’enseignement Montessori n’est pas seulement pour les enfants des riches et des célébrités

Votre enfant n’a pas non plus besoin d’avoir un QI de 160 ou d’être un champion du monde d’échecs de 9 ans pour y assister.

Les écoles Montessori sont destinées aux enfants de tous horizons et capacités. 

En effet, le Dr Maria Montessori a créé la méthode d’enseignement Montessori en pensant aux enfants mal desservis, turbulents et pauvres.

la méthode montessori

Tout ce qu'il y a à savoir sur la méthode Montessori

Qu'est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori a été élaborée par Maria Montessori qui est un médecin italien qui a étudiée pendant 50 ans les enfants dans des milieux sociaux et culturels défavorisés

À la suite de ces études, elle élabore une pédagogie sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Grâce à du matériel spécifique, elle développe, durant les périodes dites sensibles de l’enfant, des méthodologies d’apprentissage.

Montessori est une approche éducative scientifiquement fondée qui met l’accent sur l’indépendance, la liberté dans des limites et le respect du développement psychologique, physique et social naturel de l’enfant

 

L’éducation Montessori est basée sur la conviction que tous les enfants sont des individus uniques, qu’ils ont tous un immense potentiel, qu’ils veulent apprendre et s’occuper.

Par conséquent, la personne qui enseigne cette méthode à l’enfant doit le guider tout au long du processus d’apprentissage en utilisant du matériel adapté à ses besoins et à son rythme spécifiques.

Les bénéfices de la méthode Montessori sont nombreux : 

  • Respect de l’autre
  • Développement de l’empathie
  • Education positive et harmonieuse
  • Création d’un climat de confiance
  • Capacité d’agir et de trouver des solutions face à une difficulté
  • Libre choix et libre arbitre
  • Augmentation de la capacité de concentration
  • Autonomie
montessori

L'éducation Montessori est basée sur certains principes :

  • CHOIX LIBRE

L’apprentissage et le bien-être sont améliorés lorsque les enfants ont le sentiment de contrôler leur vie . Bien que les programmes Montessori imposent des limites précises à cette liberté, les enfants sont libres de prendre beaucoup plus de décisions que les enfants dans les classes traditionnelles : sur quoi travailler, combien de temps travailler dessus, avec qui travailler dessus, etc.

 

  • ORDRE

Des recherches récentes en psychologie ont prouvé que l’ordre dans l’environnement est en effet très utile à l’apprentissage et au développement. Les classes Montessori sont très organisées, à la fois physiquement (en termes d’agencement) et conceptuellement (en termes de progression de l’utilisation des matériaux).

 

  • INTÉRÊT

Votre intuition est bonne : des recherches ont montré que lorsque les gens apprennent dans le but de réussir un test, leur apprentissage est superficiel et rapidement oublié. Les enfants (et oui, les adultes aussi) apprennent mieux lorsqu’ils s’intéressent à ce qu’ils apprennent.

 

  • APPRENDRE DES PAIRS

Les enfants des classes Montessori apprennent par des modèles d’imitation , grâce au tutorat par les pairs et en collaboration. Dans les classes mixtes, les plus jeunes apprennent des plus grands en leur posant des questions tout en les regardant travailler. Les enfants plus âgés qui enseignent à des enfants plus jeunes répètent et consolident leurs connaissances et leurs compétences et acquièrent des compétences sociales.

 

  • MOUVEMENT

Nos cerveaux ont évolué dans un monde dans lequel nous nous déplaçons et faisons, pas un monde dans lequel nous sommes assis à des bureaux. Le mouvement et la cognition sont étroitement liés. L’éducation, par conséquent, impliquerait le mouvement pour améliorer l’apprentissage.

 

  • LE CONTEXTE

Plutôt que d’apprendre en grande partie ce que les enseignants et les textes leur disent, les enfants des programmes Montessori apprennent en grande partie en faisant . Parce qu’ils font des choses, plutôt que de simplement entendre et écrire, leur apprentissage se situe dans le contexte d’actions et d’objets. Par exemple, les enfants sortent de la salle de classe et vont dans le monde pour rechercher leurs centres d’intérêt.

 

  • ORIENTATION DES ENSEIGNANTS

Les enseignants Montessori fixent des limites claires mais libèrent les enfants à l’intérieur de ces limites. Ils répondent avec sensibilité aux besoins des enfants tout en maintenant des attentes élevées. Ce type de «parentalité autoritaire» cherche un terrain d’entente entre une attitude traditionnelle et autoritaire («Faites-le parce que nous le disons») et une approche trop permissive et centrée sur l’enfant d’autres écoles progressistes.

jeu montessori
jeu montessori

Avantages et inconvénients de la méthode Montessori

Si jamais vous parlez à un éducateur Montessori, vous entendrez probablement une cascade d’éloges pour la méthode Montessori. Les systèmes d’éducation tendent à inspirer une véritable passion aux enseignants qui les utilisent et aux enfants qui les reçoivent.

Mais quels sont concrètement les avantages d’une éducation Montessori ?
  • Un apprentissage autonome

Les salles de classe Montessori sont plus ou moins célèbres pour leur beauté. Beaucoup de lumière naturelle et d’espace sont des priorités dans la conception de la salle de classe.

Tout cela est fait pour une raison : créer un environnement beau et accessible, c’est une importance primordiale. On peut imaginer ces salles de classes comme de véritables salles de jeux géantes qui rencontrent un atelier éducatif. 

Car les enfants dirigent leur propre apprentissage à l’aide d’outils d’apprentissage méticuleusement conçus. Ces matériaux amènent les jeunes apprenants à comprendre un vocabulaire complexe et à découvrir des idées abstraites grâce à l’utilisation pratique d’objets concrets conçus à cette fin.

Les enfants progressent dans leur développement en tant qu’individu en s’appuyant sur leur propres compétences.

  • L’indépendance privilégiée 

Les enfants qui font l’expérience d’une classe Montessori ont tendance à être plus capables de se gérer et de penser de manière plus indépendante.

Étant donné qu’une grande partie du processus d’apprentissage est autodirigé, les enfants peuvent acquérir un sentiment d’indépendance et de confiance en leurs capacités beaucoup plus rapidement que dans un cadre scolaire traditionnel.

  • Interaction sociale améliorée

Ce qui a déjà été remarqué c’est que les enfants s’intéressent beaucoup à ce que font les autres enfants d’un même âge ou non. Montessori capitalise sur cela en regroupant des enfants d’âges différents dans les mêmes environnements d’apprentissage.

La plupart des salles de classe Montessori sont mixtes et destinées à favoriser l’apprentissage entre eux. Cet arrangement peut naturellement conduire à une croissance qui pourrait ne pas se produire dans une classe d’âge plus uniforme.

Ces groupes d’âge mixte permettent aux enfants d’apprendre les uns des autres, de s’enseigner les uns les autres et de développer des compétences de vie telles que l’inclusion et l’acceptation.

  • L’envie d’apprendre 

Cette philosophie éducative s’efforce d’encourager l’amour de l’apprentissage.

Les enfants qui étudient cette méthode sont en permanence curieux des gens et du monde qui les entoure, considérant l’apprentissage comme un processus agréable tout au long de la vie plutôt qu’un fardeau qui se termine lorsque la cloche de l’école sonne.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que chaque expérience Montessori sera bonne. D’un côté, les enseignants, les camarades de classe et l’administration de l’école peuvent avoir un impact sérieux sur votre expérience pour le mieux. Et d’un autre côté, il y a certains aspects de la culture Montessori qui peuvent causer des problèmes à certains.

Voici la liste des inconvénients majeurs de cet enseignement :
  • Ce n’est pas accessible à tout le monde.

Pour certaines personnes l’accès aux écoles Montessori est compliqué puisque la plupart des programmes Montessori sont privés, payants et réglementant des admissions. Parce que cette philosophie de l’éducation renverse le programme traditionnel des écoles publiques.

  • Cela peut coûter cher

Il est difficile pour les écoles Montessori de maintenir leurs prix bas. L’acquisition de matériels d’apprentissage durables et de haute qualité est coûteuse, ainsi que la formation longue et approfondie à l’utilisation de ces articles pour les jeunes enfants aux enseignants est coûteuse. C’est pourquoi la plupart des programmes Montessori entièrement mis en œuvre sont chers.

  • Le programme peut paraître trop laxiste pour certains.

L’enseignement Montessori ne doit pas être interprété comme « laisser les enfants faire ce qu’ils veulent ».

Il s’agit toujours d’un programme moins structuré que ce que vous pourriez trouver dans une approche plus courante maïs la personne enseignant cette méthode doit s’assurer que les enfants progressent au bon rythme tout en les laisser plus livrés à eux même.

Idéalement, ce donnant-donnant peut bien fonctionner. Mais cela peut aussi créer de la place pour que certains sujets soient laissés pour compte.

 

  • Est-ce qu’il faut être un vrai professeur Montessori pour pouvoir l’enseigner?

Si vous décidez d’utiliser afin d’enseigner la méthode Montessori, il faudra vous former dans un premier temps. Car être enseignant Montessori n’est pas donné à tout le monde puisqu’il faut faire preuve d’un minimum de patience, de persévérance, d’autonomie et de rigueur. Il ne faut pas négliger cette étape de formation.

Après cela, vous pouvez décider si vous souhaitez enseigner dans une authentique école Montessori ou si vous souhaitez simplement intégrer certains principes Montessori dans votre enseignement.

La méthode Montessori, à quel prix ?

Les prix de l’éducation Montessori varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment la démographie, l’exclusivité (publique ou privée), l’âge et la classe de votre enfant, si il s’agit d’un programme d’une demie journée ou d’une journée complète.

Montessori est un style d’enseignement plutôt qu’une école spécifique, et le coût des écoles Montessori est large et varié.

  • Choisir la bonne école Montessori

Il existe plusieurs façons de choisir la bonne école Montessori pour votre enfant.

Il faut s’assurer que leurs enseignants sont bien qualifiés, assister à une session de classe et s’assurer que les valeurs de développement de l’enfant de cette école correspondent aux vôtres.

  • Les écoles Montessori sont-elles chères? 

Une école Montessori peut en effet coûter cher. Mais offrir une éducation de qualité à votre enfant n’a pas de prix. Une bonne éducation peut valoir la peine d’être payée.

Considérez-le comme un investissement dans l’avenir de votre enfant.

Les enfants enseignés selon la méthode Montessori ont tendance à être plus avancés en mathématiques et en lecture que les élèves non Montessori.

  • Pourquoi l’école Montessori est-elle chère ?

Les écoles Montessori disposent d’un personnel enseignant de qualité . C’est une triste réalité que les enseignants soient très sous-payés dans les institutions publiques.

Les écoles Montessori sont en mesure d’offrir des salaires beaucoup plus élevés en raison de leurs revenus de scolarité, ce qui a tendance à attirer un personnel enseignant de très haute qualité.

Il faut une formation supplémentaire pour enseigner à la manière Montessori.

En plus d’avoir des enseignants de haute qualité, ce personnel doit également être correctement formé aux méthodes Montessori les plus efficaces . Cela ajoute au coût, mais explique également le très haut niveau d’éducation que reçoivent les enfants en école Montessori.

Une autre raison pour laquelle les écoles Montessori sont si chères est le matériel pédagogique utilisé.

Les élèves apprennent la langue, les mathématiques et les sciences grâce à des matériaux sensoriels, neurologiquement stimulants et fabriqués à la main tels que du papier de verre, des lettres, des alphabets mobiles en bois et des cartes phoniques.

  • Toutes les écoles Montessori sont-elles privées ?

Comme mentionné ci-dessus, les écoles Montessori peuvent être privées, publiques ou à charte. Leurs similitudes uniques sont qu’ils adhèrent à la méthode d’enseignement Montessori.

Alors que de nombreuses écoles publiques et à charte sont des options moins chères et peuvent avoir des classes plus grandes, elles peuvent toujours offrir les mêmes normes élevées que les écoles Montessori privées.

Aujourd’hui, de plus en plus de familles découvrent Montessori comme un moyen de soutenir le développement des enfants avec une optique fondée sur des preuves , en adoptant des principes qui privilégient la communication respectueuse, l’ engagement significatif et l’indépendance.
Ok Santé vous invite à poursuivre votre lecture avec les articles suivants : 
  • Créer un environnement Montessori à la maison
  • Jeux Montessori pour tout petit (0 à 3 mois)
  • Jeux Montessori pour petit (3 mois à 3 ans)
  • Jeux Montessori pour jeune enfant (3 ans à 6 ans)
Éléonore L.
Plus de publications

Éléonore est une rédactrice web passionnée par la santé et le bien-être. Diplômée en journalisme, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des magazines spécialisés dans la santé et la nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *