L’orgasme sec chez l’homme

La majeur du temps lors d’un orgasme chez l’homme, l’éjaculation antérograde a lieu, avec pour conséquence la libération du sperme. Lorsque cela ne se produit pas ou que la quantité de sperme est très faible, c’est un signe de ce que l’on appelle un orgasme sec.

Cet orgasme dit sec ou éjaculation rétrograde arrive à certaines personnes pour différentes raisons.

Faut-il s'en inquiéter ?

Il n’y a aucun risque pour votre santé et l’homme peut continuer à avoir des relations sexuelles même s’il n’y a pas de sperme après l’orgasme.

Ce problème a diverses causes. Il faut apprendre à les identifier pour connaître la raison derrière ces orgasmes secs. Généralement, ce sont les affections suivantes qui en sont à l’origine :

 

  • Chirurgies : si un cancer des testicules ou une prostatectomie, le col de la vessie peut avoir été endommagé. Cela peut empêcher le sperme de s’échapper après l’orgasme.

 

  • Incompétence du col de la vessie : il s’agit d’une modification anatomique congénitale qui peut entraîner une fermeture du col de la vessie qui empêche l’éjaculation.

 

  • Blessures et neuropathies : lorsque la moelle osseuse est endommagée ou dans le cas de certaines maladies, il est possible de souffrir de ce problème. La sclérose en plaques en est parfois à l’origine, par exemple.

 

  • Drogues : l’alcool ou les drogues ingérés fréquemment, favorise l’éjaculation rétrograde. Certains antidépresseurs et antipsychotiques peuvent également en être la cause.
  •  

Traitement de l’éjaculation rétrograde

S’il y a des dommages au niveau du col de la vessie, le médecin évaluera l’idée d’une intervention chirurgicale pour la réparer. Dans d’autres circonstances, il peut prescrire des médicaments qui peuvent résoudre ou non cette condition. Si les médicaments sont la cause de l’orgasme sec, les arrêter sera l’option la plus appropriée.

Le traitement dépendra toujours des causes et de la façon dont il peut être problématique de souffrir d’orgasme sec. Ce n’est pas quelque chose qui nuit à la santé mais qui cause simplement l’absence d’éjaculation pendant l’orgasme.

Le gros problème avec l’orgasme sec est qu’il réduit les chances de concevoir un enfant.

Il arrive parfois qu’un couple est besoin de recourir à la procréation assistée. De cette façon, on extrait et on traite les spermatozoïdes en laboratoire. La femme est ensuite inséminée après avoir eu recours à une stimulation hormonale de l’ovaire pour augmenter les chances de succès.

Problème d’estime de soi

Si l’orgasme sec affecte votre vie sexuelle, consulter un médecin, il réalisera un diagnostic qui sera dans la plupart des cas bénin afin de rassurer le patient.  

La faible estime de soi peut causer de l’insécurité, de la gêne, jusqu’à la manifestation d’un dysfonctionnement érectile lors des rapports sexuels. Beaucoup d’hommes se sentent démunis face à ce problème, Il faut garder à l’esprit que l’absence d’éjaculation ne doit pas limiter le plaisir sexuel et ne remet en cause leur virilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *