Quelles huiles essentielles pour maigrir?

0 commentaire

huile essentielle pour maigrir

huile essentielle pour maigrir

Les huiles essentielles sont précieuses pour nous donner un petit coup de pouce et booster la perte de poids naturellement.

En effet, l’aromathérapie est une option intéressante en cas de ballonnements, de rétention d’eau, de cellulite, de grignotage…

Les huiles essentielles peuvent contribuer à nous débarrasser de quelques kilos superflus !

Elles doivent être utilisées en complément d’une alimentation équilibrée et d’exercices physiques réguliers, car seules, elles ne font de miracles !

Quelles sont les huiles essentielles qui chassent les graisses ?

La graisse se loge principalement au niveau du ventre, des hanches ou des cuisses et pour la perdre, il faut booster l’organisme.

Voici 6 huiles essentielles qui aident à réduire la graisse.

L’huile essentielle de lemongrass 

 

Le lemongrass (Cymbopogon flexuosus) est une plante à feuilles étroites mesurant jusqu’à 1,5 m de haut. Elle fait partie de la famille des poacées. Elle est originaire d’Inde, d’Espagne et d’Italie.

  • Comment est-t-elle fabriquée ? À partir de la feuille, par distillation à la vapeur d’eau.
  • Comment l’utiliser pour chasser les graisses ? L’huile essentielle de lemongrass détoxifie et draine les déchets. Dans un flacon de 100 ml, verser 60 gouttes d’huile essentielle de lemongrass, 40 gouttes d’huile essentielle de romarin, 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 100 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Compléter avec une huile végétale fluide comme celle de noisette. Masser le matin après la douche et le soir pendant un mois, puis une fois par jour pendant 3 semaines.
  • Comment l’associer en cuisine ? Elle s’utilise pour parfumer les soupes, les poissons blancs et les viandes blanches. Pas plus d’une goutte d’huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

 

Quelles précautions ? Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent et aux enfants de moins de 6 ans. Elle est déconseillée aussi aux personnes sensibles et allergiques.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne

 

L’hélichryse italienne (Heli-chrysumitalicum)est une plante originaire du bassin méditerranéen. En France, elle est cultivée en Camargue, en Corse et dans le Tarn. On l’appelle aussi immortelle. Elle fait partie de la famille des astéracées. C’est un sous-arbrisseau de 50 cm de hauteur maximum, aux feuilles persistantes, de couleur argentée et de forme étroite, et aux petites fleurs tubulaires de couleur jaune safran qui fleurissent de juin à septembre, et qui dégagent une légère odeur de curry.

  • Comment est-t-elle fabriquée ? L’huile essentielle d’hélichryse italienne est élaborée à partir de la distillation par vapeur d’eau des sommités fleuries.
  • Comment l’utiliser ? La mélanger à l’huile essentielle de palmarosa. Ces deux huiles dissolvent les amas graisseux, et celle de palmarosa est également efficace sur la circulation de la lymphe et la cellulite incrustée. Elle s’utilise, en massage, le matin, dans le mélange suivant : 1 ml d’huile essentielle d’hélichryse, 1 ml d’huile essentielle de palmarosa, 1 ml d’huile essentielle de laurier noble, 1 ml d’ huile essentielle de géranium, 1 ml d’huile essentielle de cyprès, et compléter dans un flacon de 100 ml avec à parts égales des huiles végétales de jojoba et d’arnica.
  • Comment l’associer en cuisine ? L’huile essentielle d’hélichryse italienne ne se cuisine pas !

 

Quelles précautions ? L’huile essentielle d’hélichryse italienne est contre- indiquée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant d’épilepsie.

L’huile essentielle d’eucalyptus mentholé

 

L’eucalyptus mentholé (Eucalyptusdives) est un petit arbre originaire de la famille des myrtacées, qui vient d’Australie et d’Afrique du Sud. Son écorce est de couleur gris blanc, ses feuilles sont coriaces et pendantes, de couleur verte et bleutée, ses fleurs sont composées d’un réceptacle ligneux.

  • Comment est-t-elle fabriquée ? L’huile essentielle d’eucalyptus mentholé est réalisée à partir des rameaux feuillés, par distillation complète à la vapeur d’eau.
  • Comment l’utiliser pour chasser les graisses ? En massage : 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé mélangée dans 1 cuillère à café d’huile végétale. Masser longuement les fesses, les hanches, les cuisses, le ventre matin et soir pendant 3 semaines. Cette cure est à faire 2 fois par an.
  • Comment l’associer en cuisine ? Son utilisation n’est pas recommandée en cuisine.

 

Quelles précautions ? L’huile essentielle d’eucalyptus mentholé est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent, aux enfants de moins de 7 ans, et aux personnes épileptiques. Elle peut aussi être allergisante, attention donc chez les personnes sensibles !

L’huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole

 

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est un arbrisseau aromatique qui pousse dans le bassin méditerranéen. Il fait partie de la famille des lamiacées. Il peut mesurer jusqu’à 1,5 m. Ses feuilles sont petites, persistantes, lancéolées et ressemblent à des aiguilles. Elles sont comestibles. Ses fleurs, de couleur bleue, fleurissent en février, mars et avril.

  • Comment est-t-elle fabriquée ? L’huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole est élaborée à partir de la distillation complète à la vapeur d’eau des rameaux.

Comment l’utiliser pour chasser les graisses ? L’huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole agit au niveau de la tonicité des capillaires. Elle dynamise les échanges et favorise le désengorgement. Elle s’utilise en massage et en palper-rouler à condition d’avoir un doigté léger ! Masser les zones où de la graisse est incrustée (souvent le ventre, les cuisses, les fesses) le matin après la douche. La chaleur de cette dernière entraîne une vasodilatation et favorise la pénétration des huiles essentielles. L’idéal est de se masser le matin et le soir pendant un mois, puis une fois par jour, le matin seulement, pendant 3 semaines.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

 

Le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) est un arbre de la famille des pinacées qui mesure 30 à 40 m de haut. Il est originaire des montagnes d’Afrique du Nord. Ce conifère a un feuillage persistant, de longues aiguilles de couleur verte à bleue. Sa floraison a lieu en septembre avec des cônes de 5 à 8 cm de haut.

  • Comment est-t-elle fabriquée ? Elle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de son bois.
  • Comment l’utiliser pour chasser les graisses ? L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas combat les adipocytes, les capitons.. Elle s’utilise en massage :mélanger 1 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas avec 1 ml d’huile essentielle de citron, 1 ml d’huile essentielle de criste-marine, 1 ml d’huile essentielle de lemongrass sans furocoumarines. Ajouter 36 ml d’huile végétale de jojoba.
  •  Masser 2 fois par jour les zones où il y a de la graisse.
  • Comment l’associer en cuisine ? On peut ajouter à sa vinaigrette 1 goutte d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas.

 

Quelles précautions ? Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent, aux enfants, aux personnes épileptiques et aux personnes âgées.

L’huile essentielle de citron

 

Le citronnier (Citrus limonum) est un arbre fruitier de la famille des rutacées, originaire du bassin méditerranéen. On le trouve en Italie, en Espagne, en France, mais aussi à Chypre, en Californie, en Israël.

  • Comment est-t-elle fabriquée ? L’huile essentielle de citron est confectionnée à partir des zestes par expression à froid.
  • Comment l’utiliser pour chasser les graisses ? Par voie orale : Dans un flacon en verre de 5 ml avec codigoutte, mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de citron avec 30 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone. Déposer 1 goutte du mélange sur un comprimé neutre. Laisser fondre dans la bouche. À prendre à la fin du déjeuner et du dîner. Ne pas dépasser 7 à 10 jours de prise. L’huile essentielle de romarin à verbénone ne doit pas être utilisée chez les femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant, ni chez les épileptiques.
  • Comment l’associer en cuisine ? Elle se marie avec les fruits de mer, les crêpes, les cakes, les compotes… Pas plus d’une goutte d’huile essentielle dans une cuillerée à soupe d’huile.

 

Quelles précautions ? Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent, aux enfants. Elle est déconseillée (en usage cutané) aux personnes ayant la peau sensible. Attention, elle est photosensibilisante !

Notre petite recette :

Dans un flacon de 100 ml, verser 100 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, 60 gouttes de lemongrass, 40 gouttes d’huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole et compléter avec une huile végétale fluide comme celle de noisette ou de pépins de raisin. En cas de cellulite douloureuse, on peut ajouter 15 ml d’huile végétale de calophylle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.