Quelles huiles essentielles utiliser contre la cellulite et la rétention d’eau ?

0 commentaire

comment lutter contre la cellulite

Qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite, ou capitons, peau d’orange, etc… est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux (= réserves de gras) logés sous l’épiderme. Elle donne à la peau une apparence « bosselée », jugée disgracieuse. 

L’accumulation de graisses formant la cellulite est causée par plusieurs facteurs :

Mauvais drainage, accumulation de déchets, d’eau et de graisses dans les cellules, dégénérescence des fibres collagènes et agglomération des cellules adipeuses et fibres collagènes en nodules déformant la surface de la peau.

Il faut éviter de porter des vêtements trop serrés au niveau des jambes et des cuisses pour favoriser la circulation sanguine. Espacer les douches et les bains très chauds. Terminer ses douches avec de l’eau froide pour raffermir la peau et activer la circulation sanguine.

Qu’est ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est une accumulation d’eau au sein d’un tissu de l’organisme, entraînant alors son gonflement. La rétention d’eau est plus généralement appelée œdème.

Elle peut être provoquée par : 

  • Le sel et les glucides.
  • Les hormones.
  • La grossesse.
  • L’immobilité prolongée.
  • Les médicaments.
  • Une mauvaise circulation sanguine.

Faire du sport : pour améliorer le retour veineux.

Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter la station debout ou assise prolongée.

Surélever vos jambes en position couchée : 

Au lit, surélever les jambes réduit le risque d’œdème des membres inférieurs, en favorisant le retour veineux.

Pour celles qui ont tendance à gonfler dès qu’arrive l’été et la chaleur, voici comment combattre « au naturel » la rétention d’eau et la cellulite avec une huile essentielle qui va aider à drainer l’organisme.

Quelle huile essentielle utilisée contre la cellulite ?

L’huile essentielle de genévrier

Le genévrier (Juniperus communis) est un arbuste de la famille des cupressacées. Il peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut environ. 

Le genévrier est originaire d’Inde, mais on le retrouve également sur le bassin méditerranéen, ainsi qu’au Canada. Il possède des feuilles épineuses et des baies de couleur bleu foncé à violet et des fleurs jaunes et bleues formant des chatons.

Comment est-t-elle fabriquée ? L’huile essentielle de genévrier est élaborée à partir de la distillation complète à la vapeur d’eau des baies et des branches. Son odeur est fraîche et fruitée, sa couleur est jaune très pâle.

Comment l’utiliser pour drainer l’organisme ? On peut l’utiliser de différentes façons :

retention-d'eau-huile-essentielle-comprimé-neutre.

– Par voie orale :

Déposer 1 goutte d’huile essentielle de genévrier et 1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse sur un comprimé neutre, et prendre 2 fois par jour, le matin et le soir.

– En massage :

Recette d’huiles essentielles à mélanger afin de pouvoir vous faire une lotion à appliquer sur la peau.

 

Masser les zones concernées 1 fois par jour, le matin après la douche.

Attention ! L’huile essentielle de cyprès est contre-indiquée aux femmes ayant eu un cancer hormonodépendant. On peut la remplacer par de l’huile essentielle de lentisque pistachier.

– En massage :

Seconde recette d’huiles essentielles à réaliser pour réduire la cellulite et la rétention d’eau.

 

Masser les zones concernées 1 fois par jour, le matin après la douche

– En hydrolat, plusieurs recettes :

 

  • On peut aussi réaliser un mélange à parts égales d’huiles essentielles de genévrier, de cassissier et de livèche. Puis verser 2 c. à s. de ce mélange dans ¾ de litre d’eau.
    • A boire tout au long de la journée lors d’une cure de 20 jours.

 

  • Comment l’associer en cuisine ? En cuisine, on peut l’associer à certains plats salés comme la choucroute, les pommes de terre, le canard, à raison d’une goutte d’huile essentielle diluée dans 1 cuillerée à soupe d’huile.

 

  • Quelles précautions ? L’huile essentielle de genévrier est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Cette huile essentielle ne doit pas non plus être utilisée chez les personnes souffrant d’une maladie rénale.
 

Définition d’un hydrolat : Un hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation d’une matière première naturelle (pour les fleurs, on parle alors « d’eau florale »). Il s’agit de l’eau résiduelle obtenue après l’avoir séparée du produit de la distillation (l’huile essentielle). Elle est beaucoup moins concentrée en actifs (entre 0,02 % et 0,20 %) que les huiles essentielles.

5 astuces pour réduire son stress

Faites comme + de 2 000 personnes et apprenez dès maintenant à dompter votre stress et vos angoisses grâce à notre guide gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.