Qu’est ce que le Shiatsu ?

marc antoine palmieri shiatsu

Je me présente... je m'appelle Marc-Antoine Palmieri et je suis thérapeute en Shiatsu.

J'aide les gens qui éprouvent de la fatigue et du stress à retouver l'énergie et le bien-être.

Le Shiatsu (qui signifie « pression des doigts ») est un art manuel thérapeutique d’origine japonaise, inspiré de la médecine orientale, de l’acupuncture, du massage Anma, etc.

Le Shiatsu utilise des pressions ou des appuis verticaux sur l’ensemble du corps à l’aide des pouces, doigts, paumes, coudes, genoux et même les pieds. Ces appuis se font généralement le long des trajets de méridiens d’acupuncture, qui sont en lien avec les organes et leurs fonctions.

Les étirements, les mobilisations articulaires (rotations), les percussions et les kenbikis (ébranlements) font aussi partis du Shiatsu. Il se pratique au sol sur futon ou matelas de type tatami.

Le Shiatsu se pratique sur les vêtements et la peau; et aussi sur soi-même.

marc antoine palmieri shiatsu

Le rôle du Shiatsu

Le shiatsu consiste à ramener l’équilibre dans le corps pour promouvoir la santé et l’autoguérison. Travaillant en symbiose avec les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu a un effet holistique; c’est à dire qu’il considère la personne globalement tant au niveau physique, mental, qu’émotif.

Par le toucher, il favorise la libre circulation de l’énergie en dénouant les blocages (tensions) et en tonifiant les endroits en vide.

Quand cette énergie est fluide et circule bien dans le corps, la personne est en santé (physique, mentale et émotive), en harmonie avec son environnement, se sent bien dans son corps et au maximum de son potentiel.

À l’inverse, quand la circulation de cette énergie est entravée, il s’ensuit des blocages, malaises, douleurs physiques ou émotives, et voire même la maladie qui peut s’installer.

Le Shiatsu n’agit pas seulement au niveau des symptômes mais touche aussi à la cause et la source des déséquilibres.

Il a une action thérapeutique et il est un excellent outil de prévention. Il s’accompagne bien en symbiose avec les traitements médicaux et alternatifs.

  • Augmente l’énergie du corps
  • Stimule le système immunitaire
  • Améliore le sommeil
  • Aide pour les troubles digestifs et émotionnels
  • Diminue le stress, l’anxiété et la dépression
  • Soulage les douleurs musculaires
  • Améliore la souplesse
  • Stimule les fonctions vitales
  • Soulage les difficultés respiratoire
  • Stimule la circulation du sang, de la lymphe et du Qi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *